terça-feira, 22 de abril de 2008

Eugenio d'Ors e a Janela do Convento de Cristo

"Lorsque je présentai, à Pontigny, l'image de l'admirable janela de Thomar, un élan d'admiration souleva tous ceux qui étaient présents: il devait chez certains se traduire par une véritable crise intellectuelle (...).
L'aarchitecture baroque - consentirent-ils enfin - se distingue toujours par trois signes: d'abord, le
dynamisme, qui remplace les harmonies du repos par les intensités de l'agitation et (...) "les formes qui pèsent" par "les formes qui volent"; la profondeur ensuite, qui creuse les reliefs, pétrit les ombres et semble doter les structures architectoniques d'une nouvelle dimension: le sens pittoresque enfin, qui introduit dans l'architecture des éléments chromatiques, des éléments lyriques même qui jouent avec la lumière les jeux les plus variés de la fantasie, l'éparpillent, la font vibrer et chanter.
Ces précisions obtenues, la vision de notre fenêtre devait produire un effet fulminant. Où peut-on voir plus terriblement - j'allais dire plus follement - qu'ici, s'agiter les formes, se creuser les reliefs, chanter la lumière? En quelle oeuvre d'art du monde entier, le dynamisme, la profondeur, le lyrisme éclatent-ils aussi manifestement, pour le plus grand délice ou le pire scandal?"
D'Ors, Eugenio (2000),
Du Baroque, Paris, Gallimard (1ª ed. 1935), pp. 142-143.

Sem comentários: